Qu'est-ce qu'E-Gab ?

E-Gab est l'association de robotique de l'Ecole centrale de Marseille depuis le milieu des années 90. Cette dernière est née d’un projet de robotique mené dans le cadre de la formation centralienne: celui de participer à la Coupe de France de Robotique, organisée par Planète Sciences (anciennement nommée « E=M6 ») et l'agence de développement économique Oryon. Elle a acquis sa véritable dimension associative en 2015, car elle n’est plus seulement réservée aux membres des projets académiques de robotique proposés à Centrale Marseille, mais à tout étudiant centralien intéressé. Cette dimension lui a conféré le droit de participer à la synergie de la Centrale Innovation Agency (pôle associatif regroupant les initiatives étudiantes innovantes au sein de Centrale Marseille), incluant notamment le FabLab Marseille.

Nos Valeurs

Inscrits dans les valeurs de Centrale Marseille, “Esprit d’innovation et sens des responsabilités”, nous faisons de notre volonté d’acquérir de nouvelles connaissances et de nouvelles compétences, d’appréhender des technologies omniprésentes de nos jours, de repousser les limites de notre imagination, notre mission la plus fondamentale. Cette mission est portée par cette passion commune qui nous réunit jours après jours et nous pousse à innover continuellement.

Clarence QUINAUX
Président d’E-Gab, mandat 2019

Nos Projets

La Coupe de France de Robotique

La Coupe de France de Robotique est un défi ludique, scientifique et technique de robotique amateur qui s'adresse à des équipes de jeunes passionnés. Tous les ans à la Roche-sur-Yon pendant la semaine de l'ascension, elle réunit des équipes d'étudiants en ingénieurie venues de toute la France et même d'Europe. Les trois première équipes françaises et une équipe ayant reçu un prix spécial rencontrent leurs homologues internationaux au cours de la finale d'Eurobot Open.

Chaque année, le cahier des charges change et les participants doivent s'adapter au règlement. Nous devons concevoir puis réaliser un robot autonome, conforme au règlement, à l'esprit de cette rencontre et apte à participer aux matchs.

Cette année le thème était Sail the World: les actions à mener sont en lien avec la mer.

Drones

Cette année, E-Gab relance son projet drone. Le projet drone était issu de l'initiative de membres du Fablab Marseille ainsi que de membres d'E-Gab. L'idée originale était de développer un drone atypique en tant que projet personnel avec le support du Fablab Marseille, mais l'initiative s'est rapidement transformée en un projet concret de l'association avec comme objectif de participer à l'University Motor Race en mai.

L'activité du projet était de se concentrer sur cette compétition puis de développement de drones originaux avec comme projets:

  • un drone équipé d'une IA (intelligence artificielle);
  • du traitement d'image embarqué;
  • un tilt rotor (frone muni de rotors basculants);
  • des essais de châssis en bois ou imprimés en 3D (avec le support du Fablab Marseille).

La relance du projet drones peut en modifier les objectifs et les méthodes.